le guide
d'entretien
-
Quels sont les basiques, les indispensables à connaître ?
laver seulement quand c’est nécessaire
Réduire la fréquence de lavage prévient l’usure prématurée de vos pièces préférées et réduit l’impact sur l’environnement. À part pour les sous-vêtements, tous les vêtements peuvent être portés plusieurs fois avant d’être lavés ! On privilégie aussi le lavage à 30° pour réduire sa consommation d’énergie et préserver les fibres des vêtements.
traiter les taches au plus vite
Peu importe la tache, on mise sur la rapidité plutôt que sur un détachant miracle. Plus on attend, et plus les taches s’incrustent dans les fibres du vêtement. Pour les faire partir, il faudra alors compter sur des produits plus puissants qui libèrent dans l’eau de rinçage des substances qui impactent la santé et l’environnement.
Besoin d’aide sur le nettoyage des taches ? Rendez-vous sur notre guide juste ici !
trier son linge
Cela peut paraître simple, mais saviez-vous qu’il existe 3 manières de trier ses vêtements ? — Par couleur (le plus connu) : on lave le blanc à part pour éviter les décolorations. — Par matière : la laine, le coton et les matières synthétiques demandent souvent des programmes différents. — Par degré de saleté (et oui !) : pour pouvoir laver en profondeur les vêtements les plus sales.
opter pour une machine économe,et bien l’utiliser
Au-delà du budget que cela représente, choisir sa machine à laver implique tout un tas de paramètres : sa capacité, sa consommation d’énergie, le type de moteur ou de cuve, le mode de chargements, etc. On n’oublie pas non plus l’étiquette énergie, obligatoire, pour comparer les consommations d’eau et d’énergie. Une fois son choix fait, on prend 20min pour lire la notice (oui oui), et s’assurer ainsi d’en faire bon usage !
respecter les doses
Inutile de mettre 3 bouchons de lessive pour une demi-charge de vêtements ! On respecte les instructions de dosage, à adapter en fonction du degré de saleté, de la dureté de l’eau, et de la charge de sa machine.
On privilégie aussi la lessive liquide VS les dosettes qui ont tendance à encrasser les machines à laver.sécher à l’air libre
Le sèche-linge consomme énormément d’énergie (au moins le double d’un cycle de lavage dans une machine à laver !). Alors on fait plutôt sécher son linge gratuitement, et sans consommer d’énergie :
— dehors quand il fait beau
— à l’intérieur sur un étendoir dans une pièce bien ventiléemoins repasser
Aujourd’hui, la plupart des matières et des vêtements ne nécessitent pas de repassage. Un gain de temps, mais aussi d’énergie !
Pour éviter les plis, on sort immédiatement ses vêtements de la machine quand elle est terminée, et on les secoue vigoureusement avant de les étendre.penser à l’entretien de ses vêtements au moment de leur achat
Certaines matières ou certaines pièces demandent plus d’attention que d’autres. Si l’on est pas prêt à suivre les étapes nécessaires à leur bon entretien, mieux vaut considérer une autre option. À quoi bon acheter une pièce qui s’abîmera rapidement ou qu’il faudra jeter par manque de bons soins ?
-
Que veulent dire les symboles sur les étiquettes des vêtements ?
pour bien commencer
Les symboles d’entretien sont normés. Ainsi, ils apparaissent toujours dans le même ordre sur vos étiquettes :
— Lavage
— Blanchiment
— Séchage
— Repassage
— Nettoyage professionnelle lavage
Ce symbole indique la première étape de l’entretien : le lavage. Les chiffres à l’intérieur du cuvier (30 - 40 - 50 - 60 - 70 - 95) indiquent les températures maximales de lavage, en degré Celsius. Une température plus basse est toujours possible. La ou les barre(s) placée(s) sous le cuvier indique(nt) un traitement modéré ou très modéré.
linge de couleur
supportant au maximum 60°Programme normal - Action mécanique normale - Rinçage normal - Essorage normal
linge de couleur
supportant au maximum 40°Programme modéré - Action mécanique réduite - Essorage réduit
linge de couleur
supportant au maximum 30°Programme très modéré - Action mécanique très réduite - Essorage à éviter
lavage interdit
Et oui, pour certaines pièces, il faudra faire attention aux taches !
lavage à la main
Les articles sont exclusivement lavables à la main (et non, le cycle à 30° ne compte pas pour un lavage à la main !)
le blanchiment
Ce symbole indique si l’article peut-être blanchi ou non. Ce traitement permet au linge blanc de retrouver son éclat. Pour ce faire, deux méthodes existent : avec des produits à base de chlore (comme l’eau de javel) ou d’oxygène actif (ou eau oxygénée).
blanchiment autorisé
Le blanchiment est autorisé avec tout type de produit, à base de chlore ou d’oxygène.
blanchiment à l’oxygène
Seuls les produits de blanchiment oxygénés sont autorisés. Les produits chlorés sont interdits.
blanchiment au chlore
Seuls les produits de blanchiment au chlore sont autorisés. Les produits à l’oxygène sont interdits.
blanchiment interdit
Ne pas utiliser de produits de blanchiment sur ce produit
le séchage
Ce symbole renseigne sur la manière adaptée de sécher un vêtement. Cela peut se faire soit mécaniquement avec un sèche-linge, soit naturellement à l’air libre sur un support, à l’intérieur ou à l’extérieur. Sécher les vêtements à l’air libre économise de l’énergie et permet de les conserver plus longtemps.
sèche-linge 60°
Séchage en sèche-linge à 60°C maximum (programme modéré).
sèche-linge 80°
Séchage en sèche-linge à 80°C maximum (programme normal).
tambour interdit
Séchage en tambour interdit.
séchage sur fil
Séchage sur fil, après lavage.
séchage à plat
Séchage à plat après lavage.
séchage par égouttage
Séchage sur fil par égouttage, sans essorage préalable en machine.
séchage à l’ombre
Séchage à l’ombre, après lavage.
séchage sur fil à l’ombre
Séchage sur fil à l’ombre, après lavage.
séchage à plat, à l’ombre
Séchage à plat à l’ombre, après essorage en machine.
séchage à l’ombre par égouttage
Séchage à l’ombre sur fil par égouttage, sans essorage préalable en machine.
le repassage
Les points qui accompagnent ce symbole (1, 2 ou 3 points) renseignent sur la température maximale à régler sur le fer à repasser.
repassage 110° max
Repassage à température faible, 110°C maximum.
repassage 150° max
Repassage à température moyenne, 150°C maximum.
repassage 200° max
Repassage à température élevée, 200°C maximum.
repassage interdit
Repassage interdit (oui, même si c’est froissé).
Comment nettoyer les taches ?
café et thé
Mélanger de l’alcool et de l’eau à parts égales et tapoter la tache à l’aide de ce mélange. Tapoter ensuite la tache au vinaigre blanc. Attention à ne pas utiliser le vinaigre sur le lin.
chocolat
Si la tache ne part avec à l’eau froide, tapoter avec un coton imbibé d’alcool à 90°.
cire
Retirer d’abord la partie solide à l’aide d’une petite cuillère, éliminer ensuite le reste de la tache avec de l’essence de térébenthine ou benzène. Il est également possible de repasser la tache avec du buvard ou toute autre matière absorbante.
encre et stylo bille
Plonger les tissus lavables dans l’eau froide et laisser tremper avant de les passer au lave-linge. Si besoin, intervenir ensuite avec de l’alcool 90° ou de l’eau de javel concentrée, mais seulement pour les tissus blancs.
huile
Frotter la tache à l’eau froide et au savon de Marseille (aussi possible avec du liquide vaisselle). Laisser agir et rincer.
maquillage
Tapoter un coton imbibé d’alcool 90°, mais utiliser plutôt du détachant pour les tissus sensibles.
vin ou boisson alcoolisée
Tapoter les bords de la tache avec de l’eau savonneuse tiède. Quand la tache est sèche, frotter délicatement avec un mélange d’eau et d’alcool, puis avec du vinaigre blanc. Saupoudrer généreusement de sel les taches de vin rouge fraîches, le sel absorbe le liquide. Pour le vin rouge, vous pouvez également utiliser du démaquillant lorsque la tache est fraîche.
lubrifiant industriel ou goudron
Frictionner la tache avec un peu de beurre, après le séchage retirer les parties solides à l’aide d’un couteau et tapoter délicatement les résidus de la tache à l’aide d’essence de térébenthine.
sang
Éliminer à l’eau froide. Si cela ne suffit pas, il est possible de les enlever à l’ammoniaque diluée (cotonnades ou tissus teints). Si les couleurs sont fragiles ou que le tissu est en laine, on peut tenter l’action d’une aspirine dissoute dans de l’eau, laisser agir quelques minutes puis rincer la tache à l’eau froide et au savon de Marseille (aussi possible avec du liquide vaisselle). Laisser agir et rincer.
Comment bien entretenir son costume ?
laver son costume
Il est conseillé de ne laver son costume qu’une ou deux fois pas an, uniquement en pressing. Le nettoyage à sec permet un lavage efficace, mais qui peut abîmer le tissu. Pour les petites taches non tenaces du quotidien qui ne peuvent pas attendre le pressing, préférer un nettoyage à l’eau savonneuse, une méthode sans danger !
brosser les fibres
Brosser son costume après chaque utilisation permet d'éviter que le tissu ne se sature de poussières et de saletés. Il est recommandé d’opter pour une brosse à poils souples naturels pour ne pas abîmer le tissu. Les brosses à rouleaux adhésifs sont à proscrire, elles laissent de la colle sur les vêtements !
passer son costume à la vapeur
Pour défroisser, assouplir, retirer les plis et enlever certaines odeurs, il est possible de passer son costume à la vapeur une fois par mois. À l’aide d’un steamer si disponible, ou grâce à une centrale vapeur en maintenant le fer à une distance de 20cm du costume préalablement suspendu.
attention aux taches et aux odeurs
Le costume est une pièce fragile qui s'imprègne facilement des mauvaises odeurs. Il est ainsi recommandé d’éviter de répandre son parfum sur la veste au risque de la tacher. Attention également aux endroits enfumés ou aux endroits avec de fortes odeurs de nourriture. Si les odeurs sont imprégnées, ne pas hésiter à laisser son costume à l’air libre le temps nécessaire à leur disparition avant de le ranger de nouveau dans sa housse.
vider les poches de son costume
Les poches, c’est pratique. Mais les poches pleines, ce n’est pas très esthétique et en plus, ça déforme votre costume ! Alors les clés, le portefeuille et le téléphone restent dans le sac ou dans la voiture, on ne veut rien voir dans votre veste.
mettre son costume sur cintre
Pour maintenir son costume dans le temps, il faut savoir bien le ranger ! Une fois leur journée terminée, la veste est à ranger sur un cintre en bois, et le pantalon à suspendre par le bas. Cela leur permettra de retrouver une forme correcte. On évite les cintres en métal qui laissent des traces au niveau des épaules !
la housse de rangement
En plus de pouvoir être utilisée pour transporter son costume sans le froisser, une housse de rangement permet de le protéger de la lumière du soleil, et donc de lui éviter de décolorer. Elle permet aussi de protéger son costume de la poussière qui ternit la fibre et abîme le tissu.