DEVRED, UNE HISTOIRE
D'HOMMES

Henri Devred

FONDER1902 — 1914

HENRI DEVRED le fondateur

L’histoire débute à Amiens en 1902. Henri Devred ouvre sa première maison dédiée à la mode masculine. Entrepreneur à l’esprit vif, il s’inspire des grands magasins parisiens et propose une mode accessible, élégante et forte d’un savoir-faire maîtrisé.

Henri Devred Henri Devred

FORTIFIER1914 - 1947

LEONTINE DEVRED l'épouse d'Henri

Au décès d’Henri, sa veuve Léontine, accompagnée d e son fils aîné René, prend la direction des Maisons. Dotée d’une personnalité forte et indépendante, elle multiplie l’ouverture des succursales et fait moderniser les ateliers d’Amiens.

Léontine Devred - voiture

S'AFFIRMER1947 - 1967

Henri Devred deuxième du nom poursuit l’œuvre de ses parents. Les baraquements provisoires rapidement mis en place laissent place à de nouveaux temples. De grands architectes oeuvrent à la reconstruction, et inscrivent ainsi durablement Devred dans le paysage architectural des centres villes du Nord de la France. Reconstruits en 1951, les ultramodernes ateliers d’Amiens sont maintenus jusqu’à la cessation de la confection chez Devred en 1967.

Devred, la qualité française
Encart publicitaire 1985

SE
REINVENTER
1967 — 1996

En 1967, l’entreprise se sépare de ses ateliers sur-mesure, et bénéficie d’un accès direct aux façonniers et fabricants français qui rendent le travail du style possible. L’entreprise centralise alors ses fonctions d’achat, d’approvisionnement et de logistique. Dans les années 1970, Devred ouvre ses premiers magasins dans les centres commerciaux de France, et atteint une moyenne de 8 à 10 ouvertures par an.

La boutique Devred fait vivre à ses clients une expérience d’achat unique et met un point d’honneur à assurer en toutes circonstances un service d’exception. Cette dynamique permet un rajeunissement de l’image nécessaire face à une concurrence de plus en plus présente.

Dans les années 1980, Devred pense sa communication d’une manière plus efficace, homogène, et en intégrant une réflexion important sur l’organisation des points de vente. Les directeurs de magasin jouent un rôle essentiel dans la sélection de leurs collections comme dans la manière de les vendre. Les concepts de magasin se succèdent jusqu’à l’ambiance urbaine qui a marqué la fin des années 1990.

Devred 1902, devanture boutique dijon
Devred 1902, dépliant Amiens 1975

TRANSCENDER1996 - aujourd'hui

Réconcilier l'entreprise d'aujourd'hui et ses racines, c'est le défi lancé par la famille Devred à ses successeurs. En 1996, la famille Devred se tourne vers le groupe Omnium pour l'accompagner dans l'aventure d'un siècle. Elle lui transmet ses valeurs, son outil, son histoire afin d'accroître son développement.

codex-printemps-ete-2018
codex-automne-hiver

Devred devient Devred 1902. La marque se donne pour mission d'accompagner les hommes dans leur quête d'élégance pour répondre à leur aspiration à montrer le plus beau et le meilleur d'eux-mêmes. «C'est beau un homme». En dévoilant son histoire, Devred révèle ainsi sa raison d'être, son identité er les valeurs qui ont créé les conditions de sa pérennité.

Boutique Devred 1902